Mon coup de gueule contre la SUR-information et la DÉS-information...

 

Le monde moderne est un monde de SUR-information, à tel point qu'il tend presque à la DÉS-information !
Chacun sait que la quantité ne fait pas la qualité. Certes, l'information que diffusent les media participe à l'instruction des populations. Mais ces mêmes media ont perdu l'efficacité de leurs débuts, car le monde bouge trop vite et l'info n'attend pas. Alors ils se copient les uns les autres à partir de sources d'informations centralisées (AFP et consoeurs), si bien que leurs informations ne sont parfois rien de plus que des clônes non vérifiés, ce qui donne parfois lieu à de l'intox généralisée !

De plus, trop souvent, la TV laisse la part (trop) belle à divertissement. Nous payons une redevance censée alimenter l'information, la culture et la diversité, tandis qu'une majorité de chaînes diffuse un contenu navrant. Les émissions culturelles et informatives de qualité se voient reléguées à des heures tardives et cèdent de plus en plus de terrain au divertissement de masse, toujours en "primetime". Par ailleurs, la publicité est omniprésente pour achever de nous transformer en moutons, en machines à consommer, sans se soucier pour notre bien-être. En somme, rien n'a changé depuis les Romains : "PANEM et CIRCEM" (du pain et des jeux), et nos gouvernants n'ont pas trouvé mieux pour faire tenir tranquille les populations et les transformer en moutons.

Certes, la radio et les journaux semblent des sources plus fiables et plus complètes que la TV. Pourtant, par la force des choses, l'ensemble des media, embarqués par la logique de rentabilité commerciale dont dépend leur survie, ont perdu leur esprit de vérité et d'investigation, leur spontanéité d'antan. Qu'ils le revendiquent ou non, les principaux journaux affichent une couleur politique. La neutralité et l'humanisme tout simples ne sont plus de mise, dirait-on.

Oui, tous les media qui jouent "dans la cour des grands" (comprenez, qui sont commercialisés) ne sont plus neutres. Et à la logique commerciale que subissent ces médias s'ajoutent divers parasitages : manipulations organisées, luttes de pouvoir, intérêts et influences politiques et commerciales... Les groupes de pressions (lobbies industriels) et même les organismes d'état (agences sanitaires et scientifiques) s'allient bien souvent pour diffuser une information de masse qui favorise volontairement les voix les plus puissantes et les plus riches.

Parallèlement, ce modèle d'information ne laisse pas assez de place pour les voix anonymes qui ne veulent que le bien de leur prochain, les chercheurs et journalistes jugés "marginaux", les associations "gênantes" qui se battent pourtant pour de nobles idéaux et dans un but non-lucratif. L'information étiquetée "politiquement incorrecte" ne reçoit aucun écho et est ainsi "censurée" de manière tout à fait naturelle, pour ne pas dire "démocratique" : nul besoin de museler ce qu'on peut simplement laisser noyer dans la masse !

Les influences politiques et commeriales polluent littéralement nos sources d'informations habituelles (payantes), en tout cas celles qui font partie du système. Comme nos rivières et nos océans, nos sources d'informations sont devenus plus troubles, souvent souillées par des intérêts divers et divergents. Face au matraquage médiatique et publicitaire, à l'immersion forcée dans le flot d'information que vomissent les media, nous avons perdus nos repères et nos certitudes - si bien qu'à choisir, on préfèrerait presque revenir à l'ère de la SOUS-information. Combien de choses nous cache-t-on ? Où se cache donc la vérité ?

OYEZ, la vérité n'est pas morte ! Comme chez Astérix, une poignée d'irréductibles se battent sans relâche pour faire connaître les vérités négligées des media par facilité ou par conflit d'intérêt. La noyade des informations n'est jamais définitive, fort heureusement, car (il faut le dire) la France est après tout un pays de droits et de libertés. Pour qui souhaite la trouver, la véritable information reste disponible - le tout est de la trouver !

Bien que disséminées un peu partout (notamment dans les livres, la presse spécialisée indépendante et au sein des associations), les informations marginales ont trouvé le meilleur des porte-voix à travers le Web, outil GRATUIT, interactif et sans frontières, et dont l'écho ne cesse de croître et de divulguer toutes ces informations et vérités négligées par les media. Et ainsi la vérité se fait jour et devient accessible à tous, au grand dam de ceux qui souhaiteraient l'étouffer.

Pour ne pas mourir ignorant(e) ou PAR ignorance, pour ne pas devenir vous-même MOUTON, pour devenir acteur de votre propre information, choisir vos sources et apprendre à faire la différence entre l'INFO et l'INTOX, pour lutter contre l'abrutissement que nous font subir les media, consultez et soutenez les sites Web indépendants qui diffusent des informations de qualités et fiables.

Pour aller plus loin, prenez conscience que VOUS pouvez AIDER la diffusion d'une information parallèle de qualité, et tous ceux qui luttent pour la faire connaître, en devenant vous-même ACTEUR de l'information. En effet, juste retour des choses, la tendance de l'information à sens unique est en train de s'inverser, la mode est à l'interactivité, aux réseaux d'information et notamment à l'EXPRESSION individuelle. Forums, blogs, panels de consommateurs, sites d'informations parallèles au système, de nouveaux réseaux naissent chaque jour pour favoriser l'information sans l'intermédiaire des media payants. Alors profitez-en pour vous faire entendre et créons un monde différent qui reflètent vraiment la réalité. Et surtout, FAITES PASSER L'INFO, la vraie !    :-)

Merci de votre attention citoyenne.

Leslie