Mon coup de gueule anti-religieux...

 

ATTENTION : je ne suis pas anti-cléricale, je respecte toutes les religions, mais pas l'abus qu'en font certains pour bêtifier et asservir les populations, inciter à la haine et créer des générations de kamikazes qui n'ont en fait reçu qu'un version trafiqué du message de leur religion.


Pour rappel, le mot "religion" vient du latin "religio" c.a.d. "unir", "lier". Les religions existent pour UNIR les individus et les peuples. Or c'est exactement le contraire que nous constatons jour après jour ! Voilà pourquoi de tels sites apparaissent pour dénoncer ces abus et divergence du message religieux.

Qu'elles reposent sur un mythe ou une réalité historique, les religions seraient bénéfiques dans des conditions saines, mais cela n'est plus le cas depuis longtemps. Un fait demeure : la déformation du message des religion, par des chefs religieux, des manipulateurs qui abusent des population peu cultivées et pauvre. La religion est trop souvent un outil de manipulation, non d'union et de paix.

Qu'ils vivent sous des dictactures ou pas, une majorité de croyants ressemble à des "brebis égarée" (pour parler comme Jésus), respectant les coutumes d'une religion plus par traditions et peur de perdre leur repère, plutôt que par conviction profonde et compréhension sincère de leur religion.

Les musulmans vont faire l'aumône le vendredi et prier 5 fois par jour "parce que le Prophète l'a dit". Et les chrétiens vont à la messe tous les dimanche, "parce que c'est ce qu'un bon chrétien doit faire" (pour plaire à Dieu).

Mais une fois acquittés de leurs "obligations religieuses", combien de pratiquants vont réellement agir moralement au QUOTIDIEN ?
Combien pardonneront à leur frère qui les a déçu ?
Combien viendrons spontanément en aide à une personne en difficulté, comme un semblant d'humanité devrait les y pousser ?
Combien appelleront le 115 pour sauver du froid un SDF qui dort devant chez eux ?
Combien diront simplement bonjour à leur voisin lorsqu'il le croise dans l'escalier ?
Combien continuerons après la messe d'être raciste et intolérant vis à vis de leur prochain ?
Combien continuerons d'entretenir une peur "par defaut " de tout les êtres humains qui n'appartiennent pas à leur petit cercle fermé ???

La religion d'aujourd'hui est trop souvent une religion "de circonstance", une pratique par tradition plutôt que par conviction, un moyen de se donner bonne conscience sans pour autant trop en faire, sans pour autant changer soi-même en mieux, sans pour autant travailler à devenir meilleur. La religion, c'est l'hypocrisie sacralisée.
Et c'est vraiment dommage, car si tous ces pratiquants voulaient bien se donner la main de manière enversDe plus les fidèles des trois grandes religions du monde reçoivent un message déformé par des intermédiaires (prêtre, rabbins et imams). Le savoir est cloisonné, le salut accordé aux meilleurs "moutons".

Or, le fait religieux perd tout son sens s'il repose uniquement sur la pratique machinale, sans s'accompagner d'une remise en question MORAL du comportement, des actes et des pensées. Respecter les principes de sa religion est une chose, mais le faire EN TOUTE CONNAISSANCE de CAUSE en est une autres, bien rare de nos jour. Qu'ils soient chrétiens, juifs ou musulmans, bien peu de croyants connaissent vraiment les "pourquoi" de leur religion, sur quoi reposent ses principes et quel est, en fin de compte, le VRAI but de la "religion" : aimer et aider son prochain... COMME soi-même, et donc apprendre à s'aimer et vivre en harmonie avec soi-même, avec le monde tel qu'il est.

 

Leslie